



Mafrica
Musique traditionnelle et moderne d'Afrique de l'Ouest
Mafrica fusionne le talent de percussionnistes africains de haut calibre, de la kora, des voix et de la flûte dans le partage d`une grande passion, la musique percussive africaine.
Les meilleurs percussionnistes africains au Québec!
Une explosion festive d’énergie pure, de joie et de rythmes entrainants!
Un groupe au dynamisme assuré, qui déploie une grande énergie à travers les percussions, le chant et la danse, tout en touchant à la profondeur,
à la magie et l`envoûtement de la musique acoustique mandingue.
Le pilier du projet, Sadio Sissokho, est un artiste griot sénégalais multidisciplinaire dont on a eu maintes fois l`occasion de savourer le grand talent au sein de différentes formations en tant que percussionniste et chanteur.
Il nous entraîne dans l’univers polyrythmique explosif des percussions africaines,
nous fait visiter le répertoire traditionnel mandingue des rythmes du Sénégal et de la Guinée
et partage avec nous ses compositions à la kora.
Au plaisir de venir célébrer avec vous…….

Zone VIDÉO
Mafrica ...acoustique
En version solo, duo et trio. Février 2016
Mafrica en demi finale aux Sylis d'Or de Nuit d'Afrique
Mafrica en prestation / 2015
Animation Baie Saint-Paul
Voir à 27,09 minute et 37,31 minute.
Biographie des artistes
Sadio Sissokho
Kora-djembé-sabar-voix.
Sadio est issu d`une grande famille de musiciens griots. Dès son plus jeune âge, il apprend la musique au sein de sa famille .En 1998, il termine un baccalauréat en percussion au Conservatoire National de Musique et Percussion de Dakar, au Sénégal. Durant plusieurs années, avant d`émigrer au Québec, il est membre de multiples formations telles que Les Ballets Banaya, Les Ballets Cheik Fall, Les Ballets Famondi et le groupe Guido. À son arrivée au Québec, il devient membre du groupe Taafé Fanga, pour se joindre ensuite à plusieurs formations : Kabakuwo, Ouanani, Sam Fall. Il a accompagné plusieurs artistes aux douns douns, à la kora, aux congas, au sabar, au tama, au balafon, au djembé et à la voix, dont Annie Ébène, Alpha Yaya Diallo, Zal Seck, Wilfred Le Bouthiller, Lamine Touré, Mussa Dieng Kalla, Samajam, Sylvain Cossette, Les Frères Diouf, et plusieurs autres. Il détient également un grand talent de pédagogue et d`enseignant auprès d`une clientèle variée, il enseigne les percussions dans les écoles, les cégeps, les centres culturels….
Sadio a une présence scénique remarquable! Il a un grand charisme et sait entraîner les foules dans la joie et le dynamisme…..
Fa Cissokho
Djembé-sabar-voix.
Fa est le frère de Sadio.Il a le même parcours artistique au sein de la famille Sissokho, au Sénégal. Arrivé au Québec en 2013, il s’est vite démarqué sur la scène africaine montréalaise par son immense talent.
Fa est un soliste impressionnant, il maîtrise incontestablement l’art du djembé et le fait parler à travers un langage rythmique d’une rare intensité et beauté.
Il dégage une énergie électrisante et le son de son djembé est d’une puissance à couper le souffle.
Cheikh Anta Faye
Djembé-voix.
Cheikh Anta est un percussionniste originaire du Sénégal, a commencé à accompagner les grands ballets sénégalais dès l’âge de 16 ans. Arrivé au Québec en 2006, il enseigne et anime depuis à l’école de percussions Samajam, avec laquelle il a donné plus de 1000 séances de teams buildings. Pédagogue de talent, il donne des cours privés et accompagne les cours de danse des grands maîtres.Avec plus de 20 ans d’expérience, il a partagé la scène avec le plus grand percussionniste sénégalais Kissima Diabaté, les frères Diouf, Bombolessé et il a collaboré avec plusieurs autres formations de styles musicaux variés. Il accompagne la formation Mafrica depuis 6 ans déjà !Il a été vu à Star Académie avec Céline Dion et Lionel Richie.
Valérie Ivy Hamelin
Flûte traversière, voix et danse.
Ivy est une artiste multidisciplinaire s`exprimant à la flûte traversière, à la voix et à la danse. Elle a étudié la musique classique au Collège Lionel-Groulx et se perfectionne depuis 10 ans en danse africaine dans plusieurs écoles à Montréal (Afrique en Mouvement, S`Temps d`Art Africain, Oumar N`diaye, Estelle Lavoie de Taafé Fanga), au Mexique avec Karim Keita, Lamine Thiam, M`Bemba Bangoura ainsi qu`aux Etats-Unis, à l`école Jeh Kulu lors de stages intensifs impliquant la participation de plusieurs grands maîtres africains. Elle a débuté son parcours avec un projet Jeunes Volontaires d`où est né l`album Entre terre et femme, inspiré des musiques du monde. Elle a ensuite dirigé la troupe Mamalua, une troupe de femmes célébrant la danse, le chant et les percussions. Elle a fait partie de plusieurs formations musicales et accompagnée différents artistes lors de prestations et enregistrements en studio. Elle enseigne la danse et le chant dans les écoles, les cégeps, les centres culturels et auprès des villes. Ivy est dédiée à la transmission de son art et de sa passion, possédant une vision thérapeutique des bienfaits de l`art dans sa globalité. Elle s`est jointe à la formation Mafrica en 2008, y apportant sa touche mélodieuse, harmonique et dynamique.
Diely Mori tounkara
Doundoun
Diely Mori est un musicien malien virtuose à la kora et à la guitare. Il a un bagage musical impressionnant autant au Mali qu`au Sénégal. Il a accompagné de grands chanteurs tels que Super Rail Band de Bamako, Kerfala Kanté, Saramba Kouyaté, Daby Baldé et Samba Laobé N`Diaye.
Arrivé depuis quelques années au Québec, il s`est immédiatement joint aux groupes Taafé fanga et Kabakuwo en tant que joueur de kora, guitare et percussionniste. .Artiste invité de Mafrica, il apporte une texture éblouissante à notre musique avec sa grande maîtrise de la guitare .Il nous accompagne également aux doundouns de son énergie passionnée. On ne peut que savourer la présence de Diely, ce musicien accompli dont se réjouissent nos oreilles dès qu`il touche à une corde, que ce soit sur sa kora ou sa guitare.