© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Skarazula

Musique du Moyen-Orient

Musique turque, kurde, grecque, klezmer et arabe

Ce spectacle propose au grand public un voyage musical au Moyen-Orient.

Le groupe y célèbre la diversité des traditions du monde avec des musiques provenant de la Turquie et du monde arabe, en passant par l'Europe et l'Afrique. Avec une multitude d'instruments dans son sac, Skarazula vous fera parcourir des milliers de kilomètres pendant ce concert magique.

 

Ce concert profite de l’apport d’un quatrième musicien, le multi-instrumentiste Andrew Wells-Oberegger, ce qui ajoute beaucoup de variété tant au plan des arrangements que de la diversité des instruments utilisés. Il apporte donc les compléments nécessaires à ces musiques riches en couleur. 

Discographie

Poco le das - Skarazula
00:00 / 00:00
Noura - Skarazula
00:00 / 00:00
Nikris mandra - Skarazula
00:00 / 00:00
Daglar ile - Skarazula
00:00 / 00:00
Voici la galerie de photos de nos instruments, fabriqués par notre luthier  membre de Skarazula, François Rainville.
Zone vidéo...Skarazula présente sa composition: La tzigane

Depuis plusieurs années, les musiciens de groupe cultivent leur intérêt pour les musiques d'Europe et d'orient. Aujourd'hui, tout en poursuivant leur travail pour découvrir et partager les trésors de la musique du Moyen-Âge, ils laissent également éclore leur passion pour les cultures du Proche-Orient. Skarazula a plus d'un instrument dans son sac. Ces instruments aux noms exotiques, dont plusieurs fabriqués par le luthier du groupe, confèrent une grande richesse à leur musique. Qu'ils soient trois, quatre ou davantage sur scène, qu'ils interprètent leurs propres compositions ou des airs de répertoire, qu'ils explorent la musique d'aujourd'hui ou revisitent le répertoire médiéval, les musiciens de   y mettent la même passion et le même talent.

Si pendant des années ils se sont spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne, les musiciens du groupe embrassent maintenant celle de la musique orientale. Bien qu'elle ait toujours tenu une place importante dans le répertoire du groupe à travers les compositions de François Rainville ou dans l'interprétation de pièces traditionnelles, la musique orientale amène une complexité plus grande que la musique médiévale. Cela fait partie de l'évolution du groupe qui s'est adjoint les services d'Andrew Wells-Oberegger, musicien accompli et ami de longue date. Ce format à quatre musiciens élargi les possibilités et apporte la profondeur nécessaire pour aborder de façon adéquate ces musiques turques, kurdes, klezmer ou arabes.

Biographie du groupe
Zone vidéo: Skarazula avec ses danseuses de baladi

Spectacle avec danse baladi...

Le spectacle de Skarazula est aussi disponible avec  ses danseuses de baladi. Lorsque l'occasion s'y prête, Skarazula invite sur scène  Amélie Leduc et Dominique Sénéchal.

 Elles explorent les mille et un visages de la danse orientale (baladi) et leurs fusions (tribale, gitane, tahitienne, indienne, etc.) afin de créer des prestations dynamiques, élégantes et colorées ou la féminité, la sensualité et la séduction évoluent au rythme de la musique.

 

Contactez-nous pour voir les biographies des danseuses.

Biographie des artistes

François Rainville :

Oud, saz, vièle à archet, v

Avant de cofonder Skarazula, François a été membre du groupe médiéval Les Lutins Luthiers pendant cinq ans; il a notamment collaboré à l’enregistrement du disque Le Festin du groupe. Musicien autodidacte formé à la lutherie, François fabrique la plupart des instruments dont se servent les musiciens du groupe. Avant d’apprivoiser les instruments de musique ancienne, François a d’abord appris la guitare et fait une incursion dans le monde du rock et de la musique pop. Doué pour la composition, François est l’auteur de la plupart des pièces originales de Skarazula. Ces pièces laissent transparaître son intérêt marqué pour la musique moyen-orientale. Il a aussi réalisé et participé à la prise de son des albums de Skarazula en collaboration avec Steve Grenier. En tant que luthier, François a construit plusieurs instruments qui ont été vendus jusqu’en France. François est un musicien actif depuis 1993.

Steve Grenier :

Percussions, psaltérion, voix

Selon la légende familiale, Steve aurait appris la percussion avant d'apprendre à marcher et à parler!

Il a plus de 1500 spectacles à son actif en qualité de batteur-percussionniste. Avant de co-fonder Skarazula, Steve a fait partie de plusieurs groupes de musique diverse. Il  a approfondit son intérêt pour la musique du monde et ancienne en co-réalisant les trois albums de Skarazula. Une expérience enrichissante tant au plan de la réalisation que de la prise de son. Musicien aux intérêts variés, Steve est un percussionniste-batteur actif sur la scène musicale depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, il a évolué en compagnie de plusieurs musiciens réputés.

François Perron

Ney, Kaval, flûtes à bec, flûte traversière, voix.

 

Avec un bagage musical strié de musique ancienne, picoté d'improvisation contemporaine, éclaboussé de folklore, mâtiné de musique classique, sauté aux musiques du mondes et rehaussé de chanson, la passion de François pour la musique trouve avec bonheur sa place au sein de Skarazula. Après un baccalauréat en flûte traversière à l'Université de Montréal, il s'est tranquillement initié à toute sorte d'autres instruments, mais au sein du groupe, il utilise en particulier des vents comme la flûte irlandaise, le ney, le kaval et la chalémie. La clarinette vient de se joindre au lot. C'est à suivre...

Andrew Wells-Oberegger 

Oud, saz, bouzouki, guitare, percussions


Né à Montréal en 1978 de parents d’origine anglaise et autrichienne, Andrew Wells-Oberegger obtient un diplôme en musique du Collège Marie-Victorin en 2000. Il se spécialise en guitare classique d’abord, puis en luth Renaissance sous la tutelle de Jacques Joubert. Fasciné par les instruments anciens et de la musique du monde, il poursuit sa formation de façon autodidacte et avec plusieurs maîtres. Il développe notamment ses talents de oudiste avec Amine Mraihi (Tunisie) et Ismaïl Fencioglu (Turquie) et se perfectionne aux tambours sur cadre méditerranéens avec François Taillefer et avec le spécialiste du tamburello Carlo Rizzo. Il étudie aussi le chant auprès de Madeleine Jalbert et Francine Poitras. Multi-instrumentiste de plus en plus reconnu sur la scène nationale, entre autres grâce à son expertise particulière, on le sollicite en tant qu’interprète et compositeur pour des trames sonores de films, de documentaires (collaboration avec Michel Cusson, Gregoire Jeay, Luc Boivin, Normand Roger) et de spectacles de danse contemporaine (Koréas).

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!