




Spectacle de conte / Jeune public : À la mémoire de mes ancêtres
C'est à travers la parole, le chant et le tambour qu'Ivy nous présente, dans ce spectacle étonnant, émouvant, La légende de Glooscap, le récit de la création du monde selon les enseignements mi'gmaq. Glooscap fut le premier Mi'gmaq à qui le Grand Esprit donna la vie sur terre. Cette légende fabuleuse parle de l'origine du monde, des valeurs de la culture mi'gmaq, du lien au territoire et au Grand Esprit, du respect de la Terre mère, des animaux, de la nature et des humains. Dans cette version adressée au jeune public, Ivy adopte une approche ludique et éducative.
Spectacle grand public
Dans ce spectacle conçu pour un public adulte, Ivy est accompagnée par Sadio Sissokho à la kora, une harpe africaine à 21 cordes. Sadio vient d'une lignée de griots, de la tradition mandingue du Sénégal. Sa présence et sa musique confère une dimension universelle et ancestrale au conte. Le ton est plus solennel et lent, laissant au public l'occasion de s'imprégner de la musique, de l'histoire et des enseignements qui habitent ce conte.

Biographie
Valérie Ivy Hamelin est membre de la Nation micmac de Gespeg. Artiste multidisciplinaire s’exprimant à la flûte traversière, au chant, au conte, au tambour autochtone, aux percussions africaines et au gumboots, elle performe sur scène depuis 2005. Ivy est une membre impliquée dans sa communauté. Elle aime écouter les histoires des aînés et approfondir son lien à sa culture et à sa langue, via le chant, le tambour et les contes. Elle aime partager les contes et chants traditionnels de sa nation, qu'elle privilégie. Elle présente ses contes devant un public jeunesse, avec une approche ludique et éducative, et devant un public adulte avec lequel elle offre aussi des conférences. Elle aime créer un espace intime où la rencontre culturelle se fait en simplicité. Elle partage ses contes dans les bibliothèques via le programme Les Zanimés, du Réseau des bibliothèques des Laurentides et dans les écoles francophones du Québec. En 2020-2021, elle est mentor du concours national Water Speaks / Paroles d'eau, un concours de contes sur l'eau et l'environnement auprès de l'organisme Waterlution.
En 2003, elle réalise un album inspiré des musiques du monde, Entre terre et femme, dans le cadre du programme Jeunes Volontaires. Elle dirige ensuite la troupe Mamalua, une troupe de femmes célébrant la danse, le chant et les percussions. En 2005, elle débute l’enseignement de la danse, et du gumboots et anime de petits groupes, des écoles, des festivals et des événements corporatifs. En 2009, elle étudie en musique classique au Collège Lionel-Groulx. À la fin de ses études, elle gagne une bourse suite à un concours organisé par la SODET de Ste-Thérèse, ce qui lui permet de démarrer sa compagnie, Les Productions Mosaïculture. Depuis 2012, elle fait partie du programme Artiste à l'école, avec ses collègues Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye. Son cheminement de danseuse et musicienne dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’opportunité de côtoyer d’innombrables artistes issus de différentes communautés ethniques, et de découvrir des traditions musicales diverses et riches. Elle se produit depuis 2008 avec la formation Mafrica, dirigée par Sadio Sissokho, en tant que danseuse, choriste et flûtiste. En 2019, le projet est fusionné et devient Mi'gmafrica, présentant la rencontre musicale entre les cultures mi'maq et mandingue.
Elle a chanté dans divers contextes, unissant son art à ses valeurs militantes, pour la protection et la santé de l'eau et du territoire, la paix et l'unification des peuples dont: Forum contre l'extractivisme de FAQ, Thematic Social forum en Afrique du Sud, Eau Secours et Amnistie international. Elle siège sur le conseil d'administration d'Eau Secours depuis 2020 et a été élue vice-présidente en décembre 2022. Eau Secours est un organisme pro-actif qui travaille à protéger notre eau contre la pollution et la privatisation.