© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Une musique ensoleillée,

une pulsation envoûtante,

une ambiance festive,

un son acoustique..

Trio Brasil vous propose les mélodies intemporelles des grands de la bossa et de la samba, de la musique Jazz-Latine, ainsi que des relectures de pièces cultes d’icônes.

Tout le monde s'invite à cette célébration brésilienne  : d' Antonio Carlos  Jobim à Pink Floyd, de Henri Salvador aux Beatles,

de Chico Buarque à Michel Fugain..

Laissez vous surprendre par cette musique du sud, au son acoustique, qui saura créer une ambiance décontractée dans un esprit festif.

Dépaysements et découvertes garantis.

Trio Brasil, initié par Raoul Cyr, amoureux de la bossa, a vu le jour en 2013.

Les trois musiciens multi-instrumentistes qui composent ce groupe sont originaires des laurentides; ils sont actifs depuis près de trente ans sur la scène musicale québécoise dans des styles aussi variés que : jazz, classique, musique du monde et pop.

Ils travaillent ensemble depuis les années 80, au sein de multiples formations :

SANS LÉGENDE (jazz original) QUATUOR À VENT SCÈNE (classique et world) AVELADEEN (celtique-world), TRIO MUNDO (world). Ils mettent ici leur longue expérience et leurs diverses influences au service de ce projet rassembleur qui unie leurs passions communes, la musique festive et sensuelle brésilienne.

Trio Brasil

Genre :          Musique du monde/ Musique brésilienne

Langues :      Instrumental seulement

Répertoire : Bossa-nova , samba et jazz

 

La formation :

Raoul Cyr :                 Guitare, fluglehorn, trombone

Richard Leduc :         Flûte, saxophone, piano.

Bernard Ouellette :  Percussion

Extraits sonores

Quiet night - Trio Brazil
00:00 / 00:00
Démo - Trio Brazil
00:00 / 00:00
Zone vidéo
Trio Brasil 
En prestation au Théâtre des marais Val-Morin
2016

Le Trio Brasil s'est produit aux endroits suivants

 2013

  • CAFÉ VERT VERT (St-Jérôme)

  • ST-ADOLPHE D’HOWARD (4 jours au Festival des Couleurs)

  • RESTAU-BAR L’UNI-VERRE (St-Jérôme)

  • PUB LE TAVERNAK (St-Adèle)

2014

  • CORPO PROVIGO DE ST-SAUVEUR (8 fois)

  • LA CARAVANE (North Hatley)

  • IGA DE PRÉVOST (4 fois)

  • RESTAU-BAR L’UNI-VERRE (St-Jérôme) 3 fois

  • MAISON DES CITOYENS (St-Adèle)

  • FESTIVAL SONGES D’ÉTÉ (Val-David)

  • PETIT CAFÉ CHEZ DENISE (St-Sauveur)

2015

  • PETIT CAFÉ CHEZ DENISE (St-Sauveur)

  • MAISON DES CITOYENS (St-Adèle)

  • DIFFUSION AMAL’GAMME (Prévost)

  • PROVIGO BLAINVILLE  2  fois

  • COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIV,du NORD(corpo)

  • FESTIVAL ÉTÉ À ST-DONAT

  • Concerts d'été (St-Donat)

  • MAISON LACHAINE (Ste-Thérèse)

  • GARE DE MONT-ROLLAND

  • FÊTE DES RETRAITÉS (Commission scolaire Riv du Nord)

2016

  • MANOIR ST-JÉRÔME 

  • THÉÂTRE DU MARAIS (Val-Morin)

  • SALLE OLIVER JONES (MONTRÉAL-NORD)

  • RESTAU-BAR L’UNI-VERRE (St-Jérôme)

  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GRILLADE(St-Calixe)

  • Concerts d'été VILLE DE ROSEMÈRE

  • En scène VILLE DE ST-JÉRÔME

  • SYMPOSIUM DE PEINTURE (Bois des Filion)

  • Maison Lachaine (Ste-Thérèse)

  • Corporatifs et fêtes privées 

Répertoire:

                 Agua de Beber

                 And I love Her

                 Blue Bossa

                 Corcovado

                 Desafinado

                 Fais Comme L’oiseau

                 Jardin D’Hiver

                 This Masquerade

                 Girl from Ipanema

                  Fragile

                  How Insensitive

                  One Note Samba

                  Quand Les Hommes Vivront D’Amour

                  You are the sunshine of my life

                  Light my fire

                  Time

                   Wave …

                   Et plusieurs autres...

Biographie des artistes

RAOUL CYR

Diplômé en trombone du conservatoire de musique du Québec à Montréal, RAOUL CYR œuvre comme musicien professionnel et enseignant depuis 1975. Il joue et enseigne la guitare depuis plus de quatre décennies. En 2000, il ajoute le bugle à sa panoplie qui inclut également les percussions.

Il a travaillé avec des orchestres symphoniques (Conservatoire de Trois-Rivières et de  Laval), des ensembles de musique de chambre, des formations jazz et des groupes brésiliens avec lesquels il a donné plus de 1200 spectacles dont 12 participations au Festival international de jazz de Montréal. Sa musique  l’a conduit au Maroc, aux Bahamas, aux Festivals de folklore de Toronto et Winnipeg ainsi qu’un peu partout au Québec.

De 2001 à 2004 il présente une série de concerts-conférences s’intitulant « L’histoire du jazz et les tendances du jazz actuel.»

En 1999, il fonde le Quatuor À Vent Scène, avec lequel il  enregistre deux albums : en 2002  le disque « NOEL AUTOUR DU MONDE » et en 2004  « IMPRESSIONS DIAPHANES », diffusés à plusieurs reprises sur la chaîne culturelle ESPACE MUSIQUE de Radio-Canada et à  CJPX.

Il fait également partie du quatuor celtique-world  AVELADEEN avec Michel Dubeau. Le trio lance en 2006 un premier CD intitulé : « LA CITÉ DES VENTS ; un deuxième en décembre 2007 : « Quand je voi yver retorner » ; un troisième album intitulé « BÉLÉNOS » en mai 2008 et un quatrième CD : « Bourrasque » en janvier 2011. Les quatre CD ont été diffusés sur les ondes d’ESPACE MUSIQUE (Radio-Canada). Aveladeen a donné près de 200 spectacles depuis sa fondation. Outre ces deux projets, depuis l’été 2013, Raoul Cyr est à la tête du TRIO BRASIL dédié à la musique bossa-nova et samba; Richard Leduc (flute, sax et piano) ainsi que Bernard Ouellette (percussions) complètent cet ensemble. Un album éponyme est lancé en 2015. Au printemps 2013, il fonde un orchestre stage-band de 17 musiciens : L’R.C JAZZ ENSEMBLE dont les membres sont tous des anciens élèves devenus professionnels. Depuis 2014 il présente l’histoire du jazz (1920-1980) avec ce groupe. Depuis l’automne 2014 il joue les percussions au sein de l’ensemble celtique Keltic Pilgrim.

RICHARD LEDUC

Diplômé en musique de l’Université de Montréal, ainsi que de l’Université du Québec, Richard Leduc s’est fait connaître comme musicien, arrangeur et réalisateur pour Gerry Boulet et son album  RENDEZ-VOUS DOUX. Il a été également chef d’orchestre en tournée avec l’artiste Breen Leboeuf.

Il a des intérêts multiples, qui vont du style Bigband, au rock, en passant par la musique du monde. Il revient ici à ses racines en participant au TRIO BRASIL comme saxophoniste, flûtiste et pianiste.

Il a écrit au cours des années 90 plusieurs musiques originales. Documentaires et séries télévisées pour enfants font partie de ses réalisations, mais ses projets d’écriture s’orientent davantage aujourd’hui vers la musique du Monde avec le  TRIO BRASIL et le QUATUOR À VENT SCÈNE ainsi que la musique d’ensemble avec les formations qu’il dirige dans les écoles secondaires.

Bernard Ouellette

Chanteur multi-instrumentiste (percussions, batterie, guitare, claviers) auteur-compositeur et arrangeur autodidacte, Bernard Ouellette est membre du groupe AVELADEEN depuis l’été 2008. Il est de plus chanteur principal et compositeur du groupe rock progressif Kaos Moon, qu’il a fondé en 1984. Le premier album du groupe : After the Storm est distribué dans 11 pays (Kosak Record) et a généré une tournée de 60 spectacles au Québec. Le deuxième album de Kaos Moon : Circle of Madness est distribué dans 44 pays par Unicorn record. Le groupe produit un troisième CD. En 2014. Bernard Ouellette participe à de multiples projets dans tous les styles musicaux ; il a notamment œuvré comme percussionniste-batteur avec le groupe Hamadryad lors de leur dernière tournée européenne : (France, Luxembourg, Allemagne, Belgique et Suisse) en 2007. Bernard Ouellette est également PDG et ingénieur de son du Studio Amadeus et d’Amadeus Son-Lumière (Groupe Berger). À ce titre, il a réalisé pas moins d’une vingtaine d’albums et plus d’une centaine d’albums ont été produits chez Amadeus. Il est Chef-sonorisateur pour le Mondial des Cultures de Drummondville (2008-2009) ainsi que pour Nuits D’Afrique (Montréal 2008-2009).Son travail de producteur et d’ingénieur de son a été reconnu par les distinctions suivantes : Provost, Lachapelle, Album Jazz De l’année 2000 et Crampe en masse, Roule-toi par terre, album d’humour de l’année 2001.Son nom figure sur les quatres CD d’AVELADEEN en tant qu’ingénieur de son et percussionniste-compositeur-arrangeur. Il est percussionniste et compositeur au sein du TRIO BRASIL.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!