© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Lux Hodie 

 Lors des longues nuits des Fêtes et de Noël naît le germe de la lumière, l’espoir de son retour. C’est un temps pour chanter et célébrer!

Une ancienne tradition, renouvelée à chaque époque, nous a légué un vaste répertoire de chants de Noël composés pour le roi nouveau-né.

Nous avons choisi des chansons de compositeurs français et anglais qui racontent ces histoires familières de la vierge Marie, des bergers et des rois mages suivant l’étoile à Bethléem. Plusieurs de ces chants sont anonymes, composés et remaniés à travers les siècles, Karen Young les a humblement réarrangés pour six voix de femmes et harpe. Avec les sopranos Coral Egan et Angèle Trudeau, les mezzo-sopranos Karen Young et Rebecca Bain, les altos Linda Morrison et Annie Poulain et la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau. 

Zone vidéo 

Biographie des artistes

Karen Young

Plusieurs se souviendront de son premier disque « Bug Alley » puis du fameux duo Young & Donato qui se méritait en 1988 un prix Félix et une nomination au Juno pour le meilleur album jazz de l’année avec « Contredanse ». Douze autres albums ont vu le jour depuis ce temps. Tous ont reçu des critiques élogieuses et sont empreints de cette sensibilité et de cette infinie compassion envers la nature humaine qui caractérisent si bien Karen Young, proclamée à juste titre « Artiste pour la paix » en 2003. 

Après nous avoir servi en 2000 son magnifique opéra médiéval à saveur moyen-orientale « Canticum Canticorum », acclamé par la critique, puis deux albums jazz (l’un acoustique, l’autre impressionniste & poétique), l’auteure-compositrice-interprète nous a offert un album double « Âme, corps et désir », une fusion entre le jazz et l’ars nova (cette musique des troubadours du 14e siècle) et remporta le Félix de l’album de l’année – classique vocal- en 2008. 

Elle a écrit des scores pour plusieurs films documentaires et pour un drame entre 1990 et 2005. Aussi, la Fédération des Femmes lui a commandé une oeuvre, la chanson thème de « La Marche de l’an 2000 », qu’elle a enregistrée avec un choeur de femmes et chantée devant les Nations Unies à New York. 

Récipiendaire d'une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Karen Young a pris une sabbatique de la scène pour composer sa messe polychorale « Missa Campanula ». Elle l'a lancée en mars 2015 avec 26 chanteurs dont Suzie LeBlanc, Rebecca Bain, Carole Therrien, Josée Lalonde, Marcel de Hêtre, Normand Richard et Coral Egan. Depuis, elle continue à composer et arranger des oeuvres pour des choeurs mixtes et des choeurs de femmes. En 2016, elle a produit le spectacle « Strange Tales from the Isles » (des arrangements de chansons traditionnelles des îles britanniques) pour un groupe de huit chanteurs, harpe et contrebasse ainsi que « Lux Hodie » qui consiste en des arrangements de cantiques de Noël anciens pour un choeur de six femmes et la harpe. Lux Hodie continue de se produire pendant les fêtes. 

Karen Young se produit régulièrement avec plusieurs formations musicales, classique, world et jazz…De ce fait, elle a chanté avec SMAM dans les années ’80, le SMCQ entre 1980 et 2012, et en solo avec les orchestres Métropolitain, Québec, Laval et de Drummondville. En 2010, elle a chanté avec l’ensemble Scholastica, dirigé par Rebecca Bain. 

Elle a performé avec plusieurs musiciens ‘world’, comme Éval Manigat de Haiti, Saïd Mensouie du Maroc, la musique yiddish avec Henri Oppenheim, Stefka Jordanova et la famille Markov de la Bulgarie, et Takaja avec la percussionniste Francine Martel. Elle a formé le groupe « Mariage Anglais » avec Michel Faubert. Elle chante le jazz depuis le début, faisant à travers le temps plusieurs hommages dont: Lambert, Hendricks & Ross, Thelonius Monk, Charles Mingus, Billy Strayhorn et Djavan du Brésil. Elle a participé à l’hommage « Danse Lhasa Danse » avec 5 chanteurs et et plusieurs danseurs en 2010 et a chanté avec l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Christine Jensen. Très récemment, elle participait au concert inédit «7 voix de femmes » au « Festival Jazz en Juin » de Québec en compagnie de Ranee Lee et Sheila Jordan, entre autres. 

1991 - Karen Young, un album folk 

1993 - Good News on the crumbling Walls 

1995 - Second Time Around - avec Michel Donato 

1996 - Nice Work if you can Get it - avec trois instruments de cuivre 

2000 - Canticum Canticorum - avec cinq chanteurs, oud et théorbe, quatuor de cordes, basse, percussions, gaida et kaval Bulgare et viel

2002 - Live in your Livingroom, un album live avec Normand Lachapelle et Sylvain Provost 

2004 - La couleur du vent - chansons originales issues des poètes québécois, avec 6 instruments de cuivre 

2007 - Âme, corps et désir - avec quatre chanteurs, contrebasse et percussions 

2009 - Electro Beatniks - en duo avec bassiste Éric Auclair et les sons électroniques qu’il a créé avec ses basses 

2015 - Missa Campanula - avec le choeur Voces Boréales et solistes 

2015 - You Make me Feel so Young - des standards de jazz, avec Normand Guilbeault et Sylvain Provost 

2017 - Dreamers - avec sa fille, Coral Egan 

2018 - Portraits - Chansons de Joni Mitchell, avec Marianne Trudel 

Coral Egan

 

Depuis le début de sa carrière, les oeuvres de Coral Egan sont saluées par le public et la critique, lui permettant de faire carrière au Québec, au Canada et au-delà. Son premier album, The Path of Least Resistance, a été nominé pour un Félix et un Juno en 2002. Ses trois albums suivants comprendront presque exclusivement des pièces originales: My Favourite Distraction (2004) a gagné 2 Félix; Magnify (2007) qui marie soul, folk et bluegrass et The Year

He Drove Me Crazy (2012) qui a été nominé pour un Félix et un Juno.

Dernièrement (2015),Coral a participé au projet Mis- sa Campanula (2105),  Strange Tales (2016), Lux Hodie (2017-2019), les projets choral de Karen Young. Elles ont sortie leur album Dreamers le 3 mars, 2017 et ont tournée à l’entour du Québec jusqu’en printemps 2018. En 2016-2018 Coral a tournée comme soliste avec Solawa . En 2017, Coral est devenue choriste dans l’ensemble de gospel illustré pour l’émission de télévision <Y’a du monde à messe>, et en printemps 2018 Coral est partie avec le Cirque du Soleil pour Andorre comme une des solistes dans leur spectacle DIVA.

Choeur de Karen Young

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!