
Artiste à l'école
Atelier :Culture mi'gmaq, chant et tambour
Les participants s’assoient en cercle avec l’artiste. L’atelier commence avec un chant de bienvenue. Suit une présentation de la nation mi'gmaq de Gespeg et du territoire du Gespegewagi. L’artiste présente les tambours autochtones, avec leur symbolique et leurs usages, et partage quelques chants traditionnels. D’autres aspects de la culture mi'gmaq sont abordés, comme le lien particulier avec le territoire, l’importance de la chasse, de la pêche et de la langue ou encore, le rôle du bouleau dans la vie quotidienne. Les enfants apprennent une dizaine de mots et un chant. À la fin de la rencontre, les participants ont l’occasion de revenir sur leur expérience. L'atelier est adapté aux groupes d'âge, de la maternelle au secondaire. Les thématiques abordées peuvent être adaptées au contenu des matières présentées en CCQ, histoire, littérature, art, etc..
Atelier sur la roue de médecine.
Présentation de la roue de médecine, sa signification et ses usages. La roue de médecine, aussi appelée cercle de vie, est un symbole cosmique et fait partie des savoirs traditionnels des peuples autochtones. Les participants seront invités à réfléchir à leur propre environnement (physique et humain) afin de concevoir leur roue de médecine personnelle.
Structure :
Nombre d'élèves maximum: 35 par atelier par animateur
Au choix: 1 à 3 ateliers d' 1 heure
Document de présentation de projet 2025-2026:

Pour toute l'information, veuillez consulter le site du MELS :


Volet Une école accueille un artiste
Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines). Il donne également la possibilité à des artistes de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.
Rôle des partenaires
Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes sont invités à faire connaître aux jeunes, de façon active et participative, l’univers de la création par la découverte d’œuvres variées et de professions liées aux arts et à la culture. Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des partenaires culturels, leur moyen d’expression, leur langage et différents aspects du métier. Les artistes peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d’une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi. Il importe de mentionner que les partenaires scolaire et culturel doivent travailler conjointement à l’élaboration d’un projet artistique . L’enseignant doit être partie prenante du projet et fournir une expertise pédagogique. Le partenaire culturel ne se substitue donc d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet. Il a pour rôle d’accompagner les élèves participants dans une démarche de création qui s’échelonne sur plusieurs semaines.
Présentation des artistes
Valérie ( Ivy ) Hamelin
La démarche artistique de Valérie part d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher l’essence du tambour et des voix à travers les traditions orales, percussives et musicales. Ce qui l’inspire : le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat. Ce qui caractérise Valérie, c’est l’union entre la voix, chantée et le rythme qui habite le corps. C’est la transformation du corps en catalyseur, en instrument de création.
Valérie est mi'gmaq de la communauté de Gespeg et cette identité habite sa démarche artistique, qui témoigne d'une réflexion sur ses racines et d'un désir de revitaliser sa culture et sa langue. Elle a débuté son parcours académique en danse, puis en musique classique au cégep Lionel-Groulx. En avril 2024, elle a terminé un baccalauréat par cumuls de certificats auprès de l’UQAT (études autochtones, gouvernance autochtone et intervention enfance-famille en contexte autochtone). Artiste multidisciplinaire, elle s’exprime à la flûte traversière, à la voix chantée et contée, aux doundouns, à la danse et au gumboots. Elle a lancé son premier album, Entre terre et femme, en 2003. En 2008, elle rencontre Sadio Sissokho et se joint à son groupe Mafrica. La rencontre de leurs cultures trouve son aboutissement en 2019 avec la mise sur pied du groupe Mi’gmafrica, avec lequel ils ont lancé leur album, À la mémoire de nos ancêtres, en février 2023. En
2005, elle a fondé son entreprise de diffusion artistique Les Productions Mosaïculture, proposant ateliers, animations et spectacles de musique du monde pour enfants et grand public.

