Artistes à l'école
Sadio Sissokho, Cheikh Anta Faye, du Sénégal et Valérie Ivy Hamelin, mi'gmaq de Gespeg.
Nous proposons deux ateliers africains dans le cadre de ce programme :
Atelier de percussions africaines
L'atelier débute par une prestation en percussion, suivie d'une présentation des instruments traditionnels africains. Les artistes enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l'univers des rythmes par une approche ludique et inclusive.
Les élèves apprendront les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l'élaboration de rythmes africains traditionnels, chaque élève possédant son propre djembé.
Atelier de chant chorale africaine
L'atelier de chant africain explore un répertoire de plusieurs pays du continent africain à travers le chant a capella, le chant choral et le chant accompagné du djembé, de la kora et des percussions corporelles ( gumboots ). Les élèves apprendront des techniques de réchauffement vocal, placement de voix et chant choral. Ils apprendront plusieurs chansons , accompagnés par les instruments africains. La lecture musicale n'est pas requise car il n'y a pas de partitions, l'enseignement se faisant selon la tradition orale.
Nous proposons deux ateliers autochtones dans ce programme
Atelier offert en solo par Valérie Hamelin, membre de la Nation mi'gmaq de Gespeg.
Atelier :Conte, culture, chant et tambour autochtone
Les participants s’assoient en cercle avec l’artiste. L’atelier commence avec un chant de bienvenue. Suit une présentation de la nation mi'gmaq de Gespeg et du territoire du Gespegewagi. L’artiste présente les tambours autochtones, avec leur symbolique et leurs usages, et partage quelques chants traditionnels. D’autres aspects de la culture mi'gmaq sont abordés, comme le lien particulier avec le territoire, l’importance de la chasse, de la pêche et de la langue ou encore, le rôle du bouleau dans la vie quotidienne. Les enfants apprennent une dizaine de mots et un chant. À la fin de la rencontre, les participants ont l’occasion de revenir sur leur expérience et une période de questions est prévue. L'atelier peut aussi être axé sur la présentation d'un conte mi'gmaq.
Atelier sur la roue de médecine.
Présentation de la roue de médecine, sa signification et ses usages. La roue de médecine, aussi appelée cercle de vie, est un symbole cosmique et fait partie des savoirs traditionnels des peuples autochtones. Les participants seront invités à réfléchir à leur propre environnement (physique et humain) afin de concevoir leur roue de médecine personnelle.
Structure :
Nombre d'élèves maximum: 35 par atelier par animateur
Au choix: 1 à 3 ateliers d' 1 heure.
Ateliers offerts en rotation pour 2 groupes à la fois si désiré.
Document de présentation de projet
2022-2023
École publique
Document de présentation de projet
2022-2023
École privée
Veuillez nous contacter pour réserver une activité, vérifier nos disponibilités, planifier le déroulement des ateliers désirés et connaître les tarifs et procédures afin d'inviter nos artistes dans votre école!
Courriel: info@mosaicultures.com
Téléphone: 514-358-3445
Pour toute l'information, veuillez consulter le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Volet Une école accueille un artiste
Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines). Il donne également la possibilité à des artistes de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.
Rôle des partenaires
Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes sont invités à faire connaître aux jeunes, de façon active et participative, l’univers de la création par la découverte d’œuvres variées et de professions liées aux arts et à la culture. Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des partenaires culturels, leur moyen d’expression, leur langage et différents aspects du métier. Les artistes peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d’une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi. Il importe de mentionner que les partenaires scolaire et culturel doivent travailler conjointement à l’élaboration d’un projet artistique . L’enseignant doit être partie prenante du projet et fournir une expertise pédagogique. Le partenaire culturel ne se substitue donc d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet. Il a pour rôle d’accompagner les élèves participants dans une démarche de création qui s’échelonne sur plusieurs semaines.
Présentation des artistes
Valérie ( Ivy ) Hamelin
La démarche artistique de Valérie part d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher l’essence du tambour et des voix à travers les traditions orales, percussives et musicales. Membre de la Nation mi'gmaq de Gespeg, elle est connectée au tambour autochtone, puis aux percussions africaines. Ce qui l’inspire : le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat. Ce qui caractérise Valérie, c’est l’union entre la voix, chantée et le rythme qui habite le corps. C’est la transformation du corps en catalyseur, en instrument de création. Elle accompagne ses acolytes, Sadio et Cheikh Anta, aux doundouns, au chant, à la flûte traversière, à la danse et au gumboots (percussion corporelle).
Sadio Sissokho
Sadio Sissokho vient de la caste des griots, cette lignée ancestrale de musiciens porteurs de la tradition orale mandingue. Son instrument de prédilection, la kora, cette harpe-luth africaine, lui a été enseignée par son père. En 1998, Sadio termine son baccalauréat en percussion au Conservatoire national de musique et percussion de Dakar. Par la suite, il fut membre de plusieurs formations telles que les Ballets Banaya, Cheik Fall et Famondi. En 2003, il émigre au Québec et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall. Il accompagne d’innombrables artistes de renom à la voix, à la kora, au djembé, au tama, au doundoun et au balafon. En 2004, il fonde son groupe Mafrica, avec lequel il présente un répertoire traditionnel aux percussions et ses compositions à la kora. Il a également commencé l’enseignement des percussions dès son arrivée. Il travaille au sein de plusieurs compagnies en animation, en intervention scolaire et en entreprise. Il a travaillé en partenariat avec le collectif d’artistes MosaïCulture depuis sa création, tant en animation qu’en direction scénique et musicale.
Cheikh Anta Faye
Cheikh Anta Faye, percussionniste, a commencé à accompagner les Grands Ballets sénégalais dès l’âge de 16 ans. Par la suite, il a assuré la direction artistique des ballets Forêt Sacrée de Dakar. Arrivé au Québec en 2005, il enseigne et anime à l’école de percussion Samajam, avec laquelle il a donné plus de 1000 séances d’interventions en entreprise et autant en milieu scolaire. Il a aussi été responsable de l’enseignement musical et metteur en scène pour des productions à grand déploiement, dont le Festival International de Jazz, les FrancoFolies et le Festival Juste pour rire. Pédagogue de talent, il donne des cours privés et accompagne les cours de danse des grands maîtres. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a partagé la scène avec le plus grand percussionniste sénégalais Kissima Diabaté, les frères Diouf, Bombolessé et il a collaboré avec plusieurs autres formations de styles musicaux variés. Il a été vu à Star Académie avec Céline Dion et Lionel Richie. Il travaille en tant qu’animateur dans les écoles et fêtes d’enfants auprès des Productions Mosaïculture et accompagne la formation Mafrica depuis 2008.