Culture à l'école / Trio africain / Les Productions Mosaiculture

Artistes à l'école

Notre trio africain

Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye, du Sénégal et  Valérie Ivy Hamelin, métisse migmak. 

Nous proposons deux ateliers dans le cadre de ce programme :

Atelier de percussions africaines

L'atelier débute par une prestation en percussion,  suivie d'une présentation des instruments traditionnels africains. Les artistes enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l'univers des rythmes par une approche ludique et inclusive.

 

Les élèves apprendront  les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l'élaboration de rythmes  africains  traditionnels, chaque élève possédant son propre djembé.

 

Atelier de chant chorale africaine

L'atelier de chant africain explore  un répertoire de plusieurs pays du continent africain à travers  le chant a capella, le chant choral et le chant accompagné du djembé,  de la kora et des percussions corporelles  ( gumboots ). Les élèves apprendront des techniques de réchauffement vocal, placement de voix et chant choral. Ils apprendront plusieurs chansons , accompagnés par les instruments africains. La lecture musicale n'est pas requise car il n'y a pas de partitions , mais les  paroles des chansons sont écrites.

 

Structure :

Nombre d'élèves maximum:  35 par atelier par animateur

Au choix:   1 à 3 ateliers d' 1 heure ou  2 ateliers de 2 heures ( 4x 1h00) 

Ateliers offerts  en rotation pour 2 groupes à la fois si désiré.

 

Artistes à l'école / Percussion africaine / Les Productions Mosaiculture

Document de présentation de projet 2020-2021

Veuillez  nous contacter  pour réserver une activité, vérifier nos disponibilités, planifier le déroulement des ateliers désirés et connaître les tarifs et  procédures afin d'inviter nos artistes dans votre école!

Courriel: info@mosaicultures.com

Téléphone: 514-358-3445

Pour toute l'information, veuillez consulter le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/

Atelier chant chorale africaine / Artistes à l'école / Les Productions Mosaiculture

Volet Une école accueille un artiste

Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines). Il donne également la possibilité à des artistes  de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Rôle des partenaires

Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes  sont invités à faire connaître aux jeunes, de façon active et participative, l’univers de la création par la découverte d’œuvres variées et de professions liées aux arts et à la culture.

Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des partenaires culturels, leur moyen d’expression, leur langage et différents aspects du métier.

Les artistes  peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d’une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi.

Il importe de mentionner que les partenaires scolaire et culturel doivent travailler conjointement à l’élaboration d’un projet artistique . L’enseignant doit être partie prenante du projet et fournir une expertise pédagogique. Le partenaire culturel ne se substitue donc d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet. Il a pour rôle d’accompagner les élèves participants dans une démarche de création qui s’échelonne sur plusieurs semaines.

Document de présentation de projet 

Une école accueille un artiste

Présentation powerpoint

Programme 

Une école accueille un artiste

Percussion africaine / Artiste à l'école / Les Productions Mosaiculture
Percussion et chorale africaine / Artistes à l'école / Les Porductions Mosaiculture

Présentation des artistes

Valérie Ivy Hamelin / Artiste à l'école / Les Productions Mosaiculture

Valérie ( Ivy ) Hamelin

La démarche artistique de Valérie part d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher l’essence du tambour et des voix à travers les traditions des peuples. Née d’un père micmac, elle est connectée au tambour autochtone, puis aux percussions africaines. Ce qui l’inspire : le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat. Ce qui caractérise Valérie, c’est l’union entre la voix, chantée en différents dialectes et improvisée, et le rythme qui habite le corps. C’est la transformation du corps en catalyseur, en instrument de création. Son cheminement dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’occasion de découvrir des traditions diverses et riches.

Sadio Sissokho / Artiste à l'école / Les Productions Mosaiculture

Sadio Sissokho

Sadio Sissokho vient de la caste des griots, cette lignée ancestrale de musiciens porteurs de la tradition orale mandingue. Son instrument de prédilection, la kora, cette harpe-luth africaine, lui a été enseignée par son père. En 1998, Sadio termine son baccalauréat en percussion au Conservatoire national de musique et percussion de Dakar. Par la suite, il fut membre de plusieurs formations telles que les Ballets Banaya, Cheik Fall et Famondi. En 2003, il émigre au Québec et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall. Il accompagne d’innombrables artistes de renom à la voix, à la kora, au djembé, au tama, au doundoun et au balafon. En 2004, il fonde son groupe Mafrica, avec lequel il présente un répertoire traditionnel aux percussions et ses compositions à la kora. Il a également commencé l’enseignement des percussions dès son arrivée. Il travaille au sein de plusieurs compagnies en animation, en intervention scolaire et en entreprise. Il a travaillé en partenariat avec le collectif d’artistes MosaïCulture depuis sa création, tant en animation qu’en direction scénique et musicale.

Cheikh Anta Faye / Artiste à l'école / Les Productions Mosaiculture

Cheikh Anta Faye

Cheikh Anta Faye, percussionniste, a commencé à accompagner les Grands Ballets sénégalais dès l’âge de 16 ans. Par la suite, il a assuré la direction artistique des ballets Forêt Sacrée de Dakar. Arrivé au Québec en 2005, il enseigne et anime à l’école de percussion Samajam, avec laquelle il a donné plus de 1000 séances d’interventions en entreprise et autant en milieu scolaire. Il a aussi été responsable de l’enseignement musical et metteur en scène pour des productions à grand déploiement, dont le Festival International de Jazz, les FrancoFolies et le Festival Juste pour rire. Pédagogue de talent, il donne des cours privés et accompagne les cours de danse des grands maîtres. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a partagé la scène avec le plus grand percussionniste sénégalais Kissima Diabaté, les frères Diouf, Bombolessé et il a collaboré avec plusieurs autres formations de styles musicaux variés. Il a été vu à Star Académie avec Céline Dion et Lionel Richie. Il travaille en tant qu’animateur dans les écoles et fêtes d’enfants auprès des Productions Mosaïculture et accompagne la formation Mafrica depuis 2008.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!

  • Icône de l'application Facebook