© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Keltik Pilgrim  présente un répertoire de musique traditionnelle et non-traditionnelle irlandaise, écossaise, bretonne et canadienne. Ils réarrangent les grandes chansons classiques  en y intégrant des reels, des gigues et des polkas. Leur spectacle est festif et remplit de moment d'intensité dans tout le registre des émotions, de la mélancolie à la frénésie électrisante des soirs de grandes fêtes!

Discographie

La formation est née des rencontres d’exploration du répertoire celtique entre Michel Dubeau et Éric Bégin. Les deux initiateurs ont rapidement conclu qu’une voix féminine et un violon s’imposait pour atteindre le son celtique recherché. Jody Anker et Éloi Amesse, collaborateurs d’Éric Bégin dans le groupe folk Jolies Alien Babes, se sont joint à la formation.

 

Dès le début, la chimie opère et le groupe monte rapidement un spectacle. En à peine un an d’existence, le groupe fait plus d'une trentaine de spectacles enflammés, entre autres au Festival des Contes Maltés de Val-David, au Jardin Botanique de Montréal, à la maison de la culture de Weedon et au Festival des traditions du Monde de Sherbrooke.

 

À l’automne 2014, ils font paraître un tout premier EP éponyme autoproduit. À l’aube de leur troisième année d’existence, le percussionniste Raoul Cyr les rejoint. La formation, devenue quintette, a récemment enflammée le nouveau Théâtre du Marais de Val-Morin ainsi que le Centre culturel de Pointe-Claire à guichet fermé!

Morning star set - Keltik Pelgrim
00:00 / 00:00
Uncle rat - Keltik Pelgrim
00:00 / 00:00
Little Beggarman - Keltik Pelgrim
00:00 / 00:00
Song of the chanter - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Biographie des artistes

Éric Bégin

Éric est un musicien polyvalent, guitariste, bassiste, chanteur, arrangeur  et compositeur. Il  gradue en guitare jazz au cégep et file en Europe, ou il joue le troubadour pendant un an. À son  retour, il compose pour le théâtre et se joint a quelques groupes de musique Jazz, top 40, Rétro, Folk, Rock, bossa nova ... il roule sa bosse dans tous les styles possibles.Il réalise aussi des albums pour quelques auteurs-compositeurs- interprètes et il sera en 2006 lauréat du prix du public compositeur au Festival en chanson de Petite-Vallée.

Depuis quelques années, en plus d'enseigner la musique en privé, il fait partie des formations suivantes : Les Petites Tounes, Les Veuves Joyeuses, Les Wonder trois quatre, la Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal (LIMM) et Keltik Pilgrim.

Michel Rakumon Dubeau

Musicien né à Montréal en 1954, il débute au saxophone à l'âge de 17 ans. Il fait ses études à l'Université du Québec à Montréal, où il obtient, en 1979, son Baccalauréat en enseignement de la musique. Musicien polyvalent, il joue du jazz, blues, rock et les musiques du monde. Il excelle au saxophone, aux flûtes irlandaises, whistles, cornemuses, duduk, kaval, flûtes amérindiennes et à la clarinette. Il est jun-shihan (professeur de shakuhachi). Il a collaboré avec: Michel Cusson d’Omerta, Bunker (Odysseo) Philippe Leduc (TV SRC, Corteo), Anthony Rozankovic (documentaires) Benoit Charest (film Poly technique).Il a accompagné: Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Jessica Vigneault. Il a joué des flûtes world avec L'OSM et l'Orchestre du centre National des Arts du Canada: une oeuvre de Howard Shore tiré du Seigneur des Anneaux en 2003.

Il a été leader des groupes: Noar sur  Blanc (jazz ECM), Gaki (World jazz), Aveladeen (celtique instrumental), Night Dreamer (tribute to Wayne Shorter). Maintenant il est membre de Keltik Pilgrim (irish pub band), de Matsu Take (traditionnel japonais), de Premier Ciel (groupe hommage à Harmonium),   Boreal Groove (trio transe rave) et Brubeck en Tête(tribute to Dave Brubeck).

Jody Anker

Jody est une auteur, compositeur, chanteuse, guitariste, percussionniste et elle joue aussi le banjo.Jody vient de Vancouver, fille de Robert Anker (bûcheron et artiste visuel) et Lorraine Erickson, métis et artiste. Elle a été élevée dans les territoires raboteux du Nord-Ouest. Elle y a poursuivies des études en musique au Collège VCCC de Vancouver en chant jazz et a étudié le chant classique en privé. Elle a été chanteuse principale dans la formation Afro-Cuban Disciples, avec laquelle elle a participé au Festival de jazz de Vancouver. Partie de Yellowknife en 1995, elle s’est établie au Québec rural depuis. À son arrivée, elle chante dans les fêtes privées du Cirque du soleil pendant un an. Elle fait également partie de la formation Jolies Alliens Babes en tant que chanteuse principale.

Mère de deux enfants, elle a un poisson, un chien, un perroquet et un amoureux. Son énergie est un mélange de chaleur et de rébellion. Certains l’appellent sexy, d’autres, l’amour dur, reflétant la terre de son enfance et sa roche dure de granit mélangées à son amour de la musique. Jody apporte un divertissement musical dans une variété d’environnements : bar-pub-cafés- événements privés—mariage-festivals et fêtes.

Éloi Amesse

est un violoniste, accompagnateur, compositeur et pianiste qui n’a cessé d’explorer, de développer son art et de le partager depuis qu’il sait marcher! Il étudie le violon avec les Petits Violons de Jean Cousineau dès l’âge de 5 ans et parallèlement s’amuse à inventer des riffs et des mélodies de façon autodidacte sur le piano de sa mère. Il grandit donc en développant l’interprétation dans un cadre d’enseignement classique et sa créativité dans la liberté! Adolescent, il enregistre ses premières compos instrumentales au piano et fait ses études à l’école de musique Vincent-d’Indy. Très actif dans les Laurentides depuis plus de sept ans, on le voit sur scène dans le spectacle équestre Opérette et Voltaire, Jolies Aliens Babe, Les Veuves Joyeuses, ainsi qu’avec Félix Leroux, Cassiopée Danse et Keltik Pilgrim. Il enseigne également le violon et donne des ateliers d’éveil musical dans les écoles pour les touts petits. Depuis quelques années, il présente avec son collègue Éric Bégin, dans les écoles primaires, le spectacle Sur les traces de la musique québécoise, un joyeux survol des grands moments de l’histoire de la musique québécoise.

RAOUL CYR

Diplômé en trombone du conservatoire de musique du Québec à Montréal, il œuvre comme musicien professionnel et enseignant depuis 1975. Il joue et enseigne la guitare depuis plus de quatre décennies. En 2000, il ajoute le bugle à sa panoplie qui inclut également les percussions.

Il a travaillé avec des orchestres symphoniques (Conservatoire, Trois-Rivières, Laval) des ensembles de musique de chambre, des formations jazz et des groupes brésiliens avec lesquels il a donné plus de 1200 spectacles dont 12 participations au Festival international de jazz de Montréal. Sa musique  l’a conduit au Maroc, aux Bahamas, aux Festivals de folklore de Toronto et Winnipeg ainsi qu’un peu partout au Québec. De 2001 à 2004 il présente une série de concerts-conférences s’intitulant « L’histoire du jazz et les tendances du jazz actuel.»En 1999, il fonde le Quatuor À Vent Scène avec lequel il enregistre deux albums :en 2002 le disque « NOEL AUTOUR DU MONDE » et en 2004 « IMPRESSIONS DIAPHANES » diffusés à plusieurs reprises à la chaîne culturelle ESPACE MUSIQUE de Radio-Canada et à CJPX. Il fait également partie du quatuor celtique-world AVELADEEN avec Michel Dubeau. Aveladeen a donné près de 200 spectacles depuis sa fondation. Outre ces deux projets, depuis l’été 2013 Raoul Cyr est à la tête du TRIO BRASIL dédié à la musique bossa-nova et samba. Au printemps 2013 il fonde un orchestre stage-band de 17 musiciens : L’R.C JAZZ ENSEMBLE. Depuis 2014 il présente l’histoire du jazz (1920-1980) avec ce groupe. Depuis l’automne 2014, il joue les percussions au sein de l’ensemble celtique Keltik Pilgrim.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!