D'ores & déja

Friands de jeux de mots et de clins d’œil aux grandes histoires et chansons du folklore québécois, D'ores & Déjà proposent dans leurs chansons un regard moderne sur le passé des gens d'ici.

D’ores & Déjà est un duo composé de Vanessa B. Tremblay, au violon et à la voix, et d’Éric Bégin à la guitare et à la  voix.

Récipiendaires d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres en 2017-2018, leurs compositions mélangent la musique traditionnelle québécoise à la chanson populaire francophone en passant par les sonorités classiques et folk.

 

Friands de jeux de mots et de clins d’œil aux grandes histoires et chansons du folklore québécois, leurs textes sont tantôt profonds, tantôt joueurs, et abordent de nombreux thèmes souvent oubliés dans le passé culturel québécois, notamment les expériences particulières vécues par les femmes.

 

Grands complices, ils nous invitent à travers leurs histoires et leurs chansons à se remémorer un Québec différent de celui que l’on trouve dans les livres d'histoire, et à oser aller de l’avant en le transformant d'ores et déjà en ce qu'il peut être de plus beau.

*Attention: De vieux fantômes de québécoises des temps passés refont surface à travers leurs chansons, particulièrement de celles qui ont osé faire quelque pas de danse avec le diable, et les autres vilains.

Écoutez notre musique ici !
M comme Madeleine - D'ores & déja
00:00 / 00:00
Petit bonhomme de femme - D'ores & déja
00:00 / 00:00
Chanson à boire - D'ores & déja
00:00 / 00:00
Au ptit bonheur la chance - D'ores & déja
00:00 / 00:00

D’ores & Déjà offre des spectacles en deux formats :

 

En duo avec les complices et coeurs du projet: 

Éric Bégin et Vanessa B. Tremblay.                        Deux voix, un violon et une guitare.

En quatuor, avec les fabuleux :

Guy Richer à la contrebasse et Marton Maderspach à la batterie, aux percussions, au ukulele, au violon et à la voix.

 

Ils présentent leurs compositions entrecoupées de chansons traditionnelles mieux connues, en créant une ambiance festive et propice à l’émerveillement. 

Visualisez notre vidéo ici!

 

Présentation des musiciens 

Éric Bégin

Guitare et  voix

Éric est un joyeux luron qui arpente sa vie bohème , visitant de nombreuses scènes,  avec son baluchon musical, ses instruments et sa passion de toucher le coeur des gens.

Il chante, joue, compose, et réalise des chansons, notamment au sein du groupe Les Petites Tounes, récipiendaire du Félix Album Jeunesse de l’Année en 2010. Il a fondé plusieurs groupes de musique traditionnelle québécoise et celtique tels que Les Veuves Joyeuses, Réveillez vos veillées et Keltik Pilgrim , avec lesquels il a donné de nombreuses prestations dans le cadre des festivals, maisons de la culture, cabanes à sucre et fêtes municipales du Québec, de l'Ontario  et partout où la route le mène.

 

En 2006, il a remporté le prix du public en tant que compositeur au Festival en Chanson de Petite-Vallée. Il est aussi bassiste dans le groupe d’improvisation dirigée Les Wonder Trois Quatre , groupe qui a su se démarquer par son accompagnement improvisé d’artistes de cirque et de chanteurs tels que Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux.

Vanessa B. Tremblay

Violon et voix

 

Vanessa termine actuellement son doctorat en musicologie, où elle se spécialise sur les questions historiographiques liées à l’absence des femmes dans les représentations idéalisées du passé culturel québécois ainsi que sur l’importance d’offrir des modèles de féminité variés aux publics actuels.

 

C’est à l’intérieur d’un programme scolaire au primaire qu’elle a commencé à jouer du violon. La musique a toujours fait partie de sa vie. À la préadolescence, chérissant l’enseignement, elle a commencé à donner des cours de violon. Dès l’âge de 15 ans, elle a été le violon solo de Richard Abel pendant 10 ans. Elle a fait des spectacles avec le célèbre pianiste partout au Canada et même aux États-Unis.

Elle collabore en tant que violoniste soliste avec des artistes de musique populaire de renom tels que Roch Voisine, Richard Abel et Les Gitans de Sarajevo. Elle est également violon solo et chef de section des seconds violons dans des orchestres symphoniques du Québec et de la Colombie-Britannique.

Marton Maderspach

Percussionniste et multi-instrumentiste: ukulélé,violon,voix.

 

Marton débute sa carrière musicale par l’étude du violon, qu’il pratique jusqu’à l’âge de 16 ans, puis il s’initie à la percussion d’orchestre. Les tambours auront le dessus sur le violon;  il obtient un diplôme collégial en batterie jazz du Collège Vincent-D’indy. En 2006, Marton gradue en musique à l’Université de Montréal, où il étudie la percussion auprès de  Julien Grégoire et Robert Leroux. Par la suite, il approfondit ses connaissances des percussions du monde en voyageant de La Havane au Maroc.

Depuis, il a travaillé comme multi-instrumentiste sur le spectacle NEBBIA du Cirque Éloize et pour Teatro Sunil, sous la direction de Daniele Finzi Pasca. Musicien polyvalent, il joue régulièrement aux côtés de Sagapool, avec lequel il a remporté le Félix Album Instrumental de l’Année 2012 et  le Canadian Folk Music Award en 2009 et 2012.  Il accompagne aussi Misses Satchmo, Ironico Orchestra et BRIGA. Nous pouvons entendre Marton sur plus d’une dizaine d’albums d’artistes québécois. 

Guy Richer

Contrebasse

 

Guy Richer est un musicien dont la réputation n'est plus à faire. Depuis les années 60, Guy collabore avec de grands artistes de la chanson québécoise tels que Louise Forestier, Les Séguin, Yvon Deschamps, Raoul Duguay, l’Infonie, etc. 

Aujourd'hui établit à Val-David, dans les Laurentides, c'est là qu' il continue de vivre sa grande histoire d'amour avec sa fidèle contrebasse. Musicien de haute renommée sur la scène québécoise, il accompagne de nombreux groupes locaux et participent à différents projets communautaires et enregistrements en studio. Sa présence tranquille et solide , sa dévotion à la musique, son écoute, son humilité et sa sensibilité extrême font de lui un musicien précieux et recherché. 

Pour plus d'informations, recevoir une soumission ou nous inviter, contactez-nous :

info@mosaicultures.com

514-358-3445

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!

© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook