© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Femme de la terre  Ivy la porteuse

Contes , chants et tambour autochtone migma'k

 À la mémoire de mes ancêtres

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Inspirée par les forces des éléments et la connection à la terre mère

Chant de bienvenue migma'k - Soeurs Nibi
00:00 / 00:00
Chant d'honneur migma'k - De Georges Paul, par Soeurs Nibi
00:00 / 00:00
Chant de libération - Ivy, Soeurs Nibi
00:00 / 00:00
Chant de rassemblement migma'k - Ivy, Soeurs Nibi
00:00 / 00:00

Ivy vous propose: 

  • Chant et tambour à main 

  • Contes et légendes  micmacs

Ivy..............À la mémoire de mes ancêtres 

Pour se bercer, vibrer, se guérir, prier, remercier, s'extasier, s'émanciper, dénoncer, éveiller!

En hommage à la création....

Par le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat.

Crédit photo: Emmanuel Lavigne / Valmedia / Val-David, Québec

 

Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire au parcours autodidacte, dédiée à la transmission  de ses passions et possédant une vision thérapeutique des  bienfaits de l'art  dans  sa globalité. Elle s'exprime à la voix, à la flûte traversière, au tambour autochtone, aux percussions africaines, à la danse africaine et au gumboots. Née d'un père mi'kmac et d'une mère ne connaissant pas ses origines, élevée dans le respect de la terre , elle s'identifie comme une femme universelle marchant sur les sentiers rouges..

Le plus grand outil que j’ai découvert dans ma vie, c’est l’art. 

L’art est pour moi un outil de communication, d’expression et de guérison.

C’est ce que je veux partager avec ma communauté.

 

Elle a côtoyé les arts dès son adolescence ; ils furent pour elle  un moyen d’expression libérateur et un outil de croissance personnelle remarquable. Ivy explore alors le chant, les percussions et la flûte traversière. En 2003, elle réalise un album inspiré des musiques du monde, Entre terre et femme, dans le cadre du programme Jeunes Volontaires. Elle dirige ensuite la troupe Mamalua, une troupe de femmes célébrant la danse, le chant et les percussions. En 2005, elle débute  l’enseignement de la danse africaine, du gumboots  et de la danse créative.  Elle dirige une chorale du monde pour enfants durant 5 ans, organisant  un spectacle à chaque fin de session , présenté devant les parents et amis. Elle  a enseigné sur une base régulière de 2007 à 2015 dans les écoles, les cégeps, les centres culturels  et auprès des villes de Ste-Thérèse , Blainville, St-Eustache, St-Janvier, St-Jérôme et Val-David. Ivy possède un talent naturel en animation , particulièrement auprès des enfants. Elle anime de petits groupes , des écoles , des festivals et des événements corporatifs depuis plus de 20 ans. Son dynamisme et sa pédagogie font d'elle une excellente vulgarisatrice et enseignante.

 

En 2009, elle retourne aux études pré- universitaires en musique classique au Collège Lionel-Groulx, avec une spécialisation en flûte traversière.

À la fin de ses études, dans le cadre du cours en entreprenariat du cégep, elle gagne une bourse suite à un concours organisé par la SODET de Ste-Thérèse, ce qui lui permet de démarrer sa compagnie , Les Productions Mosaïculture.

Au niveau de la scène, elle performe à la danse africaine, au gumboots, au chant, à la flûte traversière et aux percussions. Elle a fait partie de plusieurs formations musicales et troupes de danse. Aujourd’hui, mise à part sa carrière en enseignement de la danse et de la musique, elle se produit depuis 2008 avec  la formation Mafrica, dirigée par Sadio Sissokho, en tant que danseuse soliste, choriste et flûtiste. Elle fait partie du programme Artiste à l'école, avec le trio africain qu'elle forme avec Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye. 

 

Son cheminement de danseuse et musicienne dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’opportunité de côtoyer d’innombrables artistes issus de différentes communautés ethniques, et de découvrir des traditions musicales diverses et riches. 

Soeurs Nibi est la symbiose de son parcours.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!