Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg

  Ivy 

Contes , chants et tambour autochtone mi'gmaq

 À la mémoire de mes ancêtres

Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg

Ivy: À la mémoire de mes ancêtres 

Pour se bercer, vibrer, se guérir, prier, remercier, s'émanciper, dénoncer, éveiller!

En hommage à la création....

Par le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat.

Crédit photo: Emmanuel Lavigne / Valmedia / Val-David, Québec

Inspirée par les forces des éléments et la connection à la terre mère

Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg
Chant de bienvenue migma'k - Soeurs Nibi
00:0000:00
Chant d'honneur migma'k - De Georges Paul, par Soeurs Nibi
00:0000:00
Chant de libération - Ivy, Soeurs Nibi
00:0000:00
Chant de rassemblement migma'k - Ivy, Soeurs Nibi
00:0000:00
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg

Ivy vous propose:   

  • Chants traditionnels  et tambour autochtone

  • Contes et légendes mi'gmaq

  • Conférence et animation sur la culture autochtone 

  • Atelier sur la roue de médecine

  • Prestation en solo ou accompagnée d'artistes autochtones à la danse ou au chant 

Ivy aime partager les contes et chants traditionnels de sa nation, qu'elle privilégie, ainsi que les chants de diverses communautés du Québec et de l'Amérique du Nord.  Elle présente ses contes devant un public jeunesse, avec une approche ludique et éducative, et devant un public adulte avec lequel elle offre aussi des conférences. Elle aime créer un espace intime ou la rencontre culturelle se fait en simplicité et dans le respect. Elle partage ses contes dans les bibliothèques depuis 3 ans via le programme Les Zanimés, du Réseau des bibliothèques des Laurentides et dans les écoles francophones du Québec. En 2020-2021, elle est mentor du concours national Water Speaks / Paroles d'eau, un concours de contes sur l'eau et l'environnement auprès de l'organisme Waterlution.

Elle a chanté dans divers contextes, unissant son art à ses valeurs militantes, pour la protection du territoire,  la paix et l'unification des peuples dont: Festival de la paix de Victoriaville, Festival de l'eau de Gaspé, Forum contre l'extractivisme de FAQ, Thematic Social forum en Afrique du Sud, Eau Secours et  Amnistie international. Elle siège sur le conseil d'administration d'Eau Secours, organisme pro-actif qui travaille à protéger notre eau contre la pollution et la privatisation.  Elle a collaboré avec plusieurs artistes autochtones dont Kathia Rock, Mike Paul, Shauit, Beatrice Dear, Barbara Diabo et Kawandak.

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin
Profil chale mauve beau.jpg
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg

Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté micmac de Gespeg en Gaspésie. Artiste multidisciplinaire s’exprimant à la flûte traversière, au chant, au conte, au tambour autochtone, aux percussions africaines, à la danse africaine et au gumboots, elle performe sur scène depuis plus de 15 ans et elle a enregistré 3 albums à ce jour, dont Sœurs Nibi, un album de chants autochtones et prières.

 

Son père est né sur les terres ancestrales et a grandi dans les enseignements légués par sa grand-mère, le respect de la terre-mère. Il lui a partagé son amour pour la nature et son lien sacré à la terre. Il lui a enseigné les plantes médicinales, la chasse à l’arc et la pose de collets, dans le respect et la gratitude.

Ivy est une membre impliquée dans sa communauté et dans le milieu autochtone. Elle aime écouter les histoires partagées par les aînés et approfondir son lien à sa culture via le chant, le tambour et les contes.

Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. Elle a collaboré avec différents organismes pour la protection de l’environnement et auprès de communautés autochtones. Elle milite depuis plusieurs années pour la protection de l’eau , des rivières, du fleuve, et de l’océan et contre l’envahissement des compagnies pétrolières sur le territoire de la Gaspésie.

Elle a participé en tant que panelliste au Forum contre l’extractivisme  en mai 2018 à Montréal, offrant un panel sur la violence vécue par les femmes autochtones en résistance. Elle a été invitée au forum mondial contre l’extractivisme en Afrique du Sud, en novembre 2018, un congrès qui rassemblait les femmes provenant de plus de 60 pays, qui se battent pour la protection de leur territoire. 

Contes et chants traditionnels mi'gmaq avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg
Contes et chants traditionnels mi'gmak avec Valérie Ivy Hamelin de la communauté de Gespeg

 

Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire au parcours autodidacte, dédiée à la transmission  de ses passions et possédant une vision thérapeutique des  bienfaits de l'art  dans  sa globalité. Elle s'exprime à la voix, à la flûte traversière, au tambour autochtone, aux percussions africaines, à la danse africaine et au gumboots. Née d'un père mi'gmaq et d'une mère ne connaissant pas ses origines, élevée dans le respect de la terre , elle s'identifie comme une femme universelle marchant sur les sentiers rouges..

Le plus grand outil que j’ai découvert dans ma vie, c’est l’art. 

L’art est pour moi un outil de communication, d’expression et de guérison.

C’est ce que je veux partager avec ma communauté.

 

Elle a côtoyé les arts dès son adolescence; ils furent pour elle  un moyen d’expression libérateur et un outil de croissance personnelle remarquable. Ivy explore alors le chant, les percussions et la flûte traversière. En 2003, elle réalise un album inspiré des musiques du monde, Entre terre et femme, dans le cadre du programme Jeunes Volontaires. Elle dirige ensuite la troupe Mamalua, une troupe de femmes célébrant la danse, le chant et les percussions. En 2005, elle débute  l’enseignement de la danse africaine, du gumboots  et de la danse créative.  Elle dirige une chorale du monde pour enfants durant 5 ans, organisant  un spectacle à chaque fin de session, présenté devant les parents et amis. Elle  a enseigné sur une base régulière de 2007 à 2015 dans les écoles, les cégeps, les centres culturels  et auprès des villes de Ste-Thérèse , Blainville, St-Eustache, St-Janvier, St-Jérôme et Val-David. Ivy possède un talent naturel en animation , particulièrement auprès des enfants. Elle anime de petits groupes, des écoles, des festivals et des événements corporatifs depuis plus de 15 ans. Son dynamisme et sa pédagogie font d'elle une excellente vulgarisatrice et enseignante.

 

En 2009, elle retourne aux études pré- universitaires en musique classique au Collège Lionel-Groulx, avec une spécialisation en flûte traversière.

À la fin de ses études, dans le cadre du cours en entreprenariat du cégep, elle gagne une bourse suite à un concours organisé par la SODET de Ste-Thérèse, ce qui lui permet de démarrer sa compagnie, Les Productions Mosaïculture.

Au niveau de la scène, elle performe à la danse africaine, au gumboots, au chant, à la flûte traversière et aux percussions. Elle a fait partie de plusieurs formations musicales et troupes de danse. Elle se produit depuis 2008 avec  la formation Mafrica, dirigée par Sadio Sissokho, en tant que danseuse soliste, choriste et flûtiste. Elle fait partie du programme Artiste à l'école, avec le trio africain qu'elle forme avec Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye. Elle a enregistré un album de prière avec son projet Soeurs Nibi. 

 

Son cheminement de danseuse et musicienne dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’opportunité de côtoyer d’innombrables artistes issus de différentes communautés ethniques, et de découvrir des traditions musicales diverses et riches. 

En 2019 , elle a créé le groupe Mi'gMafrica , son nouveau projet avec lequel elle présente un répertoire de chants traditionnels mi'gmaq et des compositions fusionnés avec la musique mandingue d'Afrique de l'Ouest.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!