© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Contes, marionnettes, théâtre et musique.

Les Contes d'Ariane

Avec Ariane Labonté

 

Spectacle Jeunnesse:

 

Méloditerannée

Drôles d'oiseaux

Concerto

À la recherche de la musique perdue

La lampée de baladins

Ariane Labonté vous offre des performances de haute voltige,

des contes truffés de jeux de mots,

un regard sur le monde lucide et sensible…

 

Garanti que vos neurones auront du fun !

 

 Par ses contes de créations,

elle invite le public a recréer le monde, tout en se récréant.

 

Son langage en gage d’engagement, Ariane porte ses histoires à bras le cœur, des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie.

Présentation des spectacles

Arianne Labonté est conteuse, chanteuse, musicienne, 

comédienne, marionnettiste  et créatrice de magie.    

Voir biographie  en bas de page.

Méloditerannée

Conte musical 

Un conte pour enfants, une performance musicale et un spectacle de marionnettes invitent d’un même souffle les enfants à ce voyage autour de la mer méditerranée. Ce voyage permettra à Sarah de trouver les ingrédients magiques qui guériront la Grande Tortue. Elle découvrira aussi la musique et l’importance des amis.

 

Ce spectacle est une fable empreinte de poésie et de féérie,

une ode à la rencontre des cultures.

 

Public : 5 à 12 ans

Idéal pour les écoles primaires.

Durée : 50 min

Drôles d'oiseaux

Comporte deux contes avec guitare, flûte, chants et marionnettes.

 

L’origine des chants d’oiseaux
Il y a bien longtemps, les oiseaux se faisaient la guerre pour défendre leur nid… Avec le temps, ils ont appris, plutôt, à offrir de joyeux airs!  Saurons-nous faire comme eux? Cette fable philosophique fait découvrir aux enfants la nature des oiseaux, tout en portant un message de paix.

Poésie, jeux de mots et chansons sont au rendez-vous pour permettre aux enfants de laisser vibrer leurs voix !

 

Le roi et l’oiseau

Un roi esseulé capture un oiseau pour qu’il lui tienne compagnie, mais une fois en cage, l’oiseau refuse de chanter. Le roi arrivera-t-il à le convaincre d’offrir sa musique ? Un éloge à la liberté, agrémenté de musique et de marionnettes.

 

Public : 5 à 11 ans. Idéal pour les écoles primaires.

Durée : 5o minutes

Cont'Certo

Un conte musical où les sens et les sons nous offrent de grandes sensations.

 

Une gitane musicienne se retrouve prisonnière d’un ogre dévoreur de sons.

Gastronome de tout ce qui sonne, le métronome… heu… pardon le maître énorme du château se nourrit surtout du son de l’âme des dames… Dam dilidam !

La gitane se fait donc happer la voix par cet énorme ogre. Elle devra trouver les trois clefs d’harmonie, qui lui permettront d’ouvrir sacage et de retrouver sa « voie ».

Ainsi, elle se jouera de l’orgue… heu.. de l’ogre.

 

Camouflé sous les trait d’une traditionnelle histoire de château, d’ogre et de lutins, Cont’Certo se révèle en fait être un conte polyphonique d’une folie unique…

Un conte dans lequel on peut "s’entendre" à tout.

Les mots s’amal’gamment.

Les lutins s'y transforment en lutrins, les châteaux de truands en chants tonitruants…

 

Le récit devient ré-si car le violon module en fable majeure. Entre slam, conte et turlutte, Cont’Certo touche droit au cœur… et à la rate. Les jeux de mots et la musique s’y marient avec art et harmonie. Il nous brasse la cage (thoracique) et nous l’ouvre un peu, pour qu’on respire mieux.

 

Texte et interprétation : Ariane Labonté

Violon : Pierre-Olivier Dufresne

Conseils à la mise en scène : Nadine Walsh

 

Public : Adultes (convient à partir de 9 ans).

Idéal pour les écoles secondaires et les écoles de musique.

Durée : 1h15

Pierre-Olivier Dufresne   

Violon  Mandoline Pieds

 

Violoniste de  répertoire traditionnel québécois, de  l'Europe de  l'Est et classique, Pierre-Olivier a étudié le violon classique avec Claude Richard, la musique électroacoustique à l'université Concordia et le violon jazz  avec Stéphane Allard. Des  ensembles qui  colorent bien son aquarelle: La Sainte Barbe, musique de  la Nouvelle-France; Weshida, musique de  chambre du Moyen-Orient; Gadji-Gadjo, musique Klezmer et Tsigane; Les  Cordeurs des Bois, chanson traditionnelle Québécoise; Maroc'n Reel,  mélange de  traditions Québécoises et Marocaines.

 

Il a joué avec Marco Calliari, Plumage, La Vie est un Cirque du Cirque Éloïze. Il a tourné au Canada, aux États-Unis, en  France et en  Roumanie.

 

Il enseigne le violon à des élèves de  tout âge  (ex: Jeunes Musiciens du Monde), est technicien de  son pour divers événements, réalise des montages vidéo  dont certains Commandos Trad.

À la recherche de la musique perdue

 

La magnifique musique gitane du groupe Gadji Gadjo s’allie ici avec la qualité des textes de la conteuse Ariane Labonté.

 

Marionnettes, accordéon, contrebasse, violon et percussions animent cette quête fantastique dans laquelle les enfants aident à résoudre l’intrigue, chantent,  dansent, expriment rythmes et accords, tout en savourant de subtils jeux de mots.

Marionnettes, musiciens et enfants s’unissent pour retrouver la clef de la musique.

 

 Dans cette pièce de théâtre de marionnettes, la musique aux accents d’Europe de l’est  de Gadji Gadjo  fait battre les cœurs ! 

 

Musique originale : Gadji Gadjo

Public : Familial, enfants de 5 à 12 ans. Idéal pour  les écoles primaires.

Durée : 50 minutes

Gadji Gadjo

La lampée de baladins

Conte familial intégrant à la fois musique, animation théâtrale, marionnettes, participation du public et paysage naturel.

 

Dans la lampée de baladins, le public est au cœur de l'action.

Il se déplace de stations en stations et découvre ce conte poétique sur la beauté de la nature et sur l'importance d'en prendre soin.

 

À travers les sentiers, le public comprend comment la lampe qui réalisait nos souhaits s’est peu à peu transformée en une pieuvre avide. Avec l’aide de la diseuse de bonne-à-vent-pure, le public fera germer la solution.

 

Public : Pour tous (oui oui les adultes aussi)     

Durée : 70 minutes

Biographie d' Ariane Labonté

Bachelière en création littéraire, et détentrice d’un DEC en guitare classique, Ariane allie sur scène ses différentes passions ; conte, musique, nature et  marionnettes. Elle offre ses histoires depuis plus de 10 ans (Les FrancoFolies de Montréal, La Place des Arts, Le Festival interculturel du Conte, Québec en toutes lettres, Festival Jos Violon, Mémoire et Racines, Les dimanches du Contes, Cabaret du Roy, Sergent Recruteur, Lézard de la parole, Littoral, etc.)

Elle porte ses histoires aux adultes ainsi qu’aux jeunes du primaire et du secondaire dans le cadre du programme La culture à l’école. En 2012, elle a reçu le premier prix du concours de contes de Bois-des-Filion. Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ (2012), le CMCC (2012 et 2010) et le CAC (2006).

 

Son langage en gage d’engagement, Ariane sème à tous les vents ses fleurs de rhétorique, essaime, aussi, ses rêves et ses idées.

Elle vous fera lever de terre, si vous suivez sa plume...

Pour recréer le monde, tout en se récréant.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!