© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Contes québécois en musique 

Avec

Benoît Bison Davidson

Sculpteur de contes

 

Guitare, chant, harmonica et  podorythmie

Spectacle Jeunesse:

L'âme à la langue

Ça parle aux diables

L'Île verte se raconte

 

Benoit Davidson est tombé dans la marmite du conte grâce aux enfants, qui lui ont tordus les lèvres pour qu’il leurs raconte une histoire.

Il a grandi à travers les histoires que son père lui racontait et qu’il lui raconte encore.

 Né dans les hisoitres de son père et gardé par sa grand-mère, provenant de son petit village de Saint-Rémi D’Amherst, Benoît à la tête comme celle d’un amster. Les pattes de l’imaginaire fait tourner sa roue de création. En 2006, les enfants lui ont donné l’envie de raconter et depuis, il se promène de village en village afin de valoriser la tradition oraleAujourd’hui il s’efforce constamment de transmettre cette tradition qui ne doit de toute évidence, ne jamais s’effacer de notre mémoire.

Présentation des spectacles

L’Âme à la langue                                                      .

 

Description:

Spectacle incluant divers contes amérindiens et québécois.

 

 Le spectacle pour enfant porte à valoriser la langue française et ses belles pétales multiculturelles qui l’entourent. Des premières nations à la colonisation des canadiens-français, vivez des aventures loufoques qui voyagent à travers les sphères de la langue. De la création du monde à l’invention du sirop d’érable, une jeune fille du nom de Canopée, rencontre des personnages venant d’un monde hurluberlu ou la moralité est comme une noix pleine à savourer. 

 

Adaptation de contes traditionnels.

Public cible: jeunesse / Idéal pour les écoles primaires

Durée : 45 MIN

Ça parle au Diable!

 

Description:

Spectacle de contes traditionnels québécois.

 

 Du canot volant de la Chasse-galerie, en  passant par la Corriveau,  en contournant les trois fils du Diable et leur gaz à effet de  terre...

 du noyau ''formidiable''.

 

 

Public cible: grand Public / Idéal pour les écoles secondaires

Durée : 60 MIN

L’île verte se raconte…

 

Description:

Spectacle de contes à saveur historique sur l'île verte (Bas-du-Fleuve).

 

Un peuple de 26 habitants vivant sans guichet automatique et sans pompe à essence est en péril. Le phare de l'île est en dangeret occupé par une mante religieuse aux 7 menteries des Sept-Douleurs de Notre-Dame.

 

Une femme qui vit seule sur l’île rencontre un bateau de pêcheurs écossais et elle se marie au capitaine du bateau, Dénommé Fraser. Ils donnent vie à une jeune fille qui devient mère d’un beau garçon appelé Ti-gars Fraser. Au fil du fleuve et de ses 26 habitants, Ti-gars devient le conteur de l’île et raconte aux jeunes enfants les douleurs de la Menthe religeuse, qui prend possession du phare, en plus de s’accaparer de la lumière du jour, celle des Lucioles et des habitants de l’île.

Depuis, ces légendes règnent et les gens viennent découvrir ce coin de paradis verdoyant et ses sept merveilleuses douleurs de Notre Dame.

 

Public cible: Jeunesse. École primaire et secondaire.

DURÉE: 50 MIN (sans entracte)

Tous les spectacles peuvent être  présentés  en duo .

                                      avec Isaac Beaudet  au violon.

Biographie de Bison

Originaire de Saint-Rémi-d’Amherst, Benoît Davidson est un conteur né. Aussi formateur, musicien, et fondateur dufestival des Contes Maltés, il porte le folklore québécois dans chacune de ses initiatives; tant dans la musique, la danse et les techniques traditionnelles que la création de conte et le dialecte du français qu’est le joual. Depuis 2011, ce coureur de mots étend ses racines à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse et la Belgique.        

Sur commande, il crée des contes à saveurs historiques; sur Montcalm, Huberdeau, le lac Du Rocher de Val-des-Lacs, le Mont-Sauvage de Sainte-Adèle, Val-David (avec la collaboration de l’historien Claude Prouxl), sur Joliette et sur Cap-aux-Os.

Fier défenseur du patrimoine vivant, il s’inspire des souvenirs racontés par son père ainsi que de la vie de son grand-père qu’il n’a jamais connu. Il crée un conte sur l’histoire de sa famille et de son village natal : Mon grand-père m’aurait conté, qu’il présente plus de 35 fois en France et en Belgique et plus de 75 fois dans les Laurentides.

Biographie d' Issac Beaudet

Isaac a d’abord suivi une formation en violon classique. Il s'est intéressé par la suite à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise. Il a glané un vaste répertoire au fil de multiples voyages en Irlande. En 2011, de retour au Québec, il commence à jouer avec le groupe de contes et musique La Ménagerie, puis se joint aux formations Barbuzébelle et Ichka. Il a étudie la musique jazz au cégep St-Laurent et s'est consacré particulièrement à l’étude de style et l’ornementation de la musique Klezmer.

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!