© 2020  Les Productions Mosaïculture. Tous droits réservés.

  • Icône de l'application Facebook

Voyage à travers l'Europe médiévale

 

Avec Skarazula

Un trio à remonter le temps

 

Spectacle Jeunesse

 

Public cible:

Idéal pour préscolaire, école primaire, école secondaire.

Événement et festival familial..

 

Durée: 1h00

Le groupe

Inspiré de l’Europe médiévale et de l’Orient ancien, le répertoire du groupe Skarazula regroupe des pièces enjouées aux sonorités d’hier, vues par des musiciens d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, les musiciens de Skarazula cultivent leur intérêt pour la musique ancienne et poursuivent leurs recherches en vue de découvrir le monde riche et fascinant de la musique médiévale.

Depuis 2003, le groupe a diverti des milliers de jeunes et de moins jeunes lors de spectacles présentés dans une multitude d’écoles et pour les Jeunesses Musicales du Canada. Skarazula a plus d’un instrument dans son sac. Ces instruments aux noms exotiques, la plupart confectionnés par le groupe, confèrent une grande richesse à leur musique.

Zone vidéo

Évoquant à la fois les troubadours, les preux chevaliers et les gentes dames,

le Moyen-Âge continue d’exercer une véritable fascination auprès des jeunes et des moins jeunes.

 

Le spectacle interactif de Skarazula fera vivre à vos élèves un voyage dans l’Europe médiévale,

de l’Angleterre à Constantinople. 

 

Dynamiques, les musiciens du groupe leur feront découvrir cette époque riche en histoire en leur présentant des pièces instrumentales, des chansons enjouées et une authentique danse médiévale.

 

Plaisir garanti!

 

Public cible: Public jeunesse 5 à 12 ans.

Durée: 1h00

Nombre de participants: Jusqu'à 250 participants par prestation dans les écoles, illimité pour les festivals.

Forfait clé en main incluant: Décor et sonorisation+Cahier pédagogique +1 album Ostara.

Biographie des artistes

François Rainville

Cistre, mandore, oud, saz, trompette marine, vièle à archet, voix.

 

Membre d'un groupe médiéval pendant cinq ans avant de cofonder Skarazula, François a également collaboré à l'enregistrement du disque Le Festin en 1998. Musicien autodidacte formé à la lutherie, François fabrique la plupart des instruments à cordes dont se servent les musiciens du groupe. Avant d'apprivoiser les instruments de musique ancienne, François a d'abord appris la guitare et fait une incursion dans le monde du rock et de la musique pop.

 

Doué pour la composition, François est l'auteur de la plupart des pièces originales de Skarazula, en collaboration avec Steve Grenier aux arrangements. Ces pièces laissent transparaître son intérêt marqué pour la musique orientale. Il a aussi réalisé et participé à la prise de son de tous les albums de Skarazula, en collaboration avec Steve Grenier.

 

En tant que luthier, François a construit plusieurs instruments qui ont été vendus aussi loin qu'en France. François est un musicien actif depuis 1996.

Steve Grenier

Percussions, psaltérion, voix.

 

Selon la légende familiale, Steve aurait appris la percussion avant d'apprendre à marcher et à parler! Il a plus de 1500 spectacles à son actif en qualité de batteur percussionniste.

Avant de co-fonder Skarazula, Steve a fait partie de plusieurs groupes de musique diverse.

Il approfondit son intérêt pour la musique du monde et ancienne en co-réalisant les trois albums de Skarazula. Une expérience enrichissante tant au plan de la réalisation que de la prise de son.

 

Musicien aux intérêts variés, Steve est un percussionniste-batteur actif sur la scène musicale depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, il a évolué en compagnie de plusieurs musiciens réputés.

François Perron

Flûtes à bec, flûte traversière, ney, kaval, chalémie, voix.

 

Avec un bagage musical strié de musique ancienne, picoté d'improvisation contemporaine, éclaboussé de folklore, mâtiné de musique classique, sauté aux musiques du mondes et rehaussé de chanson, la passion de François pour la musique trouve avec bonheur sa place au sein de Skarazula.

Après un baccalauréat en flûte traversière à l'Université de Montréal, il s'est tranquillement initié à toute sorte d'autres instruments, mais au sein du groupe, il utilise en particulier des vents comme la flûte irlandaise, le ney, le kaval et la chalémie. La clarinette vient de se joindre au lot. C'est à suivre...

Une mosaïque de cultures pour une mosaïque d'événements hauts en couleurs!